Migration vers SAP S/4HANA : les opportunités pour le secteur public
SAP s’est imposé comme un des plus grands éditeurs de logiciel de gestion de processus dans le monde et dans de nombreux secteurs d’activité, dont le secteur public. Cependant, une révolution structurante agite depuis quelques années le statu quo : il s’agit du lancement de la nouvelle version d’ERP SAP baptisée S/4HANA, construite sur la technologie de base de données « in-memory » et l’annonce de la fin de maintenance de la solution ECC pour 2027.
Bien que conscientes des avantages de la nouvelle solution cloud, les organisations publiques restent encore frileuses en ce qui concerne la mise en action des plans de migration. Effectivement, une migration d’une telle ampleur, avec autant d’enjeux et d’interconnexions, se prépare avec soin.
Tous les scénarios sont à envisager pour maintenir les processus opérationnels et éviter toute rupture de services. Un enjeu de taille pour des organisations complexes dont les utilisateurs sont profondément ancrés dans leurs pratiques existantes.
La solution S/4HANA permet d’optimiser la gestion des processus sur un large scope de domaines transverses, d’orchestrer de grands changements rapidement et d’obtenir une vision instantanée de l’activité, ce qui représente un atout de taille dans une organisation agile. Tout cela est délivré sur une nouvelle interface offrant une expérience utilisateur améliorée. La nouvelle solution de SAP est particulièrement convoitée pour les technologies intelligentes qu’elle intègre et la rapidité avec laquelle elle délivre l’information.
Les périmètres couverts par ERP SAP S/4HANA
SAP S/4HANA offre une grande palette de possibilités pour répondre aux besoins des acteurs public. La solution peut couvrir de nombreux cas d’usages en termes de finance, de budgétisation, d’approvisionnement, de ressources humaines et de gestions d’actifs.
Périmètre des fonctionnalités de S/4HANA :
- Gestion des opérations budgétaires du secteur public : gestion des budgets et des fonds affectés.
- Gestion des subventions : exécution des demandes de subventions, gestion des bénéficiaires de subventions.
- Comptabilité par fond : gestion des fonds de l’agence de paiement.
- Gestion immobilière : comptabilité de locations, comptabilité des baux.
- Clôtures comptables et financières : applications d’analyse comptable, comptabilité des actifs, journal de caisse.
- Gestion des risques et de la conformité : suivi continu des contrôles avec SAP Process Control.
- Amélioration des processus : modèles d’analyse prédictive.
- Gestion de la facturation et des revenus : facturation convergente, comptabilité des contrats.
- Gestion des coûts et analyse de rentabilité : comptabilité des frais généraux, gestion des engagements, contrôle financier des projets.
- Gestion de la trésorerie : gestion des comptes, opérations de trésorerie, applications d’analyse de la trésorerie et des risques, planification des liquidités.
- Gestion de la maintenance : maintenance réactive et proactive, implémentation d’améliorations, maintenance opérationnelle.
- Environnement, santé et sécurité : gestion des émissions, gestion d’incidents, gestion de la conformité pour l’environnement, la santé et la sécurité.
- Gestion des RH : enregistrement du temps de travail. Gestion du portefeuille d’entreprise et de projets : contrôle financier des projets, gestion des programmes, gestion des projets d’investissement, gestion des transferts de budgets.
- Opérations financières : gestion des crédits, recouvrement et gestion des litiges.
- Plateforme et infrastructure de l’application : gestion des responsabilités, traitement des situations particulières.
- Gestion des données et des bases de données : gestion du cycle de vie de l’information, protection des données, de la vie privée, traitements de masse, maintenance de masse, consolidation des données, remédiation des données.
Les nouvelles fonctionnalités innovantes de SAP S/4HANA
La nouvelle solution de SAP a aussi retenu l’attention pour ses nouvelles fonctionnalités qui offrent plus de rapidité, plus de précision, et de meilleures capacités de prédiction.
Parmi ces nouvelles fonctionnalités d’ERP SAP S/4HANA, on peut citer :
- Reportings embarqués en temps réel SAP : S/4HANA permet d’automatiser la production instantanée de reportings, quelle que soit la volumétrie des données exploitées.
- Puissance de calcul : le nouveau moteur de calcul permet de gérer de plus grandes masses de données, de réduire le temps de traitement, et ainsi de piloter les activités de manière plus précise et plus réactive.
- Intégration de l’IoT : SAP S/4HANA permet de collecter les données provenant d’objets connectés afin d’améliorer l’analyse et la gestion des processus de l’organisme.
- Capacités d’apprentissage et de prédiction : S/4HANA permet de réaliser des analyses prédictives et des simulations en temps réel grâce à des technologies d’innovation intégrées comme l’IA ou le Machine Learning.
- Simplicité de l’ergonomie : le logiciel offre une expérience utilisateur optimisée grâce à l’utilisation de SAP FIORI UX et de fonctionnalités nouvelles.
- Force du cloud : la solution S/4HANA permet de bénéficier des avantages du cloud pour augmenter les capacités tout en sécurisant les données et en limitant les coûts et la complexité technologique.
Conclusion
La transformation numérique des acteurs du public s’accélère et les besoins en gestion et exploitation de données évoluent. Avec son ERP S/4HANA, SAP ouvre la voie vers un usage démocratisé de l’intelligence artificielle, de l’automatisation, du reporting temps réel et de l’accessibilité. Une formidable opportunité pour soutenir et ancrer leur transformation.